Sponsor: 

Un mur de bois texturé à faire soi-même

Il n’y a rien de révolutionnaire à mettre du bois aux murs. Bien des gens se souviennent des lambris si populaires dans les années 1970 et 1980. Il y a ensuite eu la tendance des murs de palette et le phénomène des planches à feuillure.

Il existe une technique encore plus moderne pour apposer du bois sur vos murs. Nous sommes convaincus que c’est la plus simple et la plus intéressante jusqu’à maintenant.

En effet, nous adorons la tendance des murs « d’extrémité » texturés, entièrement composés de retailles de bois.

 

Voici ce dont vous aurez besoin pour vous mettre au travail :

 

Vous devez commencer par calculer le nombre de planches de 2 po x 6 po dont vous aurez besoin.

Vous couperez vos planches en morceaux de 1 po, de manière qu’une planche de 8 pieds (96 po) produise environ 90 morceaux de 2 po x 6 po x 1 po, ce qui vous donnera une certaine marge de manœuvre. Présumez que chaque morceau de 2 po x 6 po couvre une superficie totale d’environ 8,25 po (parce qu’en réalité, une planche de 2 po x 6 po mesure plutôt aux alentours de 1,5 po x 5,5 po).

 

Utilisez cette formule : épaisseur x largeur de la planche = surface de votre morceau

Mesurez la hauteur et la largeur de la surface que vous désirez recouvrir de bois. C’est peut-être la moitié du mur de votre entrée, une section de votre cuisine ou une niche au bout d’un corridor.

Multipliez la hauteur de la surface par sa largeur pour en déterminer la surface totale. Si la zone que vous couvrez est d’une longueur de 5 pi (60 po) et d’une hauteur de 3 pi (36 po), vous obtiendrez une surface de 15 pieds carrés (2 160 pouces). C’est ainsi que vous calculerez la quantité de contreplaqué dont vous avez besoin pour couvrir la surface voulue.

 

Utilisez cette formule : hauteur x longueur de la surface = surface totale*

*Rappelez-vous qu’un pied carré = 144 pouces. Vous devez donc multiplier la surface en pieds carrés par 144 pour en établir la surface totale en pouces.

Mais combien de morceaux vous faudra-t-il pour couvrir votre pièce de contreplaqué? Dans ce cas, le calcul de la « surface » ne sert à rien. Puisqu’il est question d’apposer des formes précises sur un mur, il est plus logique de réfléchir au nombre de morceaux qu’on peut disposer dans une rangée.

 

Utilisez cette formule : longueur de la surface ÷ longueur du morceau = nombre de morceaux par rangée

Si vous désirez couvrir une surface de 5 pi (60 po) et que vos morceaux de bois mesurent chacun 5,5 po, vous aurez besoin de 10,9 morceaux par rangée. Il vous en faudra donc 11, et vous devrez tailler légèrement le dernier.

Pour déterminer le nombre de rangées dont vous aurez besoin, vous diviserez la hauteur de la surface par la hauteur de chaque morceau de bois.

 

Utilisez cette formule : hauteur de la surface ÷ hauteur du morceau = nombre de rangées

Si la surface que vous souhaitez couvrir est d’une hauteur de 3 pi (36 po) et que vos morceaux sont d’une hauteur de 1,5 po (rappelez-vous que même si on parle de planches de 2 po x 6 po, elles n’ont pas vraiment une épaisseur de 2 po), vous poserez exactement 24 rangées de morceaux, sans faire de coupes supplémentaires!

Pour récapituler, il vous faut 24 rangées de 11 morceaux (dont quelques-uns que vous taillerez légèrement, en fonction de la disposition choisie), pour un total de 264 morceaux de bois. Puisque vous obtenez environ 90 morceaux à partir d’une planche de 8 pieds, vous aurez besoin d’exactement trois planches.

Après avoir coupé tous les morceaux dont vous avez besoin pour la surface du mur que vous voulez couvrir, vous pourrez les mettre en place. Prenez votre tube d’adhésif polyuréthane pour la construction LePage PL Premium Fast Grab, parce que c’est là que le travail commence!

Appliquez un peu d’adhésif derrière chaque morceau de bois, que vous fixerez ensuite sur votre pièce de contreplaqué. Si vos morceaux sont d’épaisseurs légèrement différentes, essayez de les placer au hasard, parce que si vous essayez d’établir un motif, vous deviendrez fou!

Nous adorons le fait que l’adhésif polyuréthane pour la construction LePage PL Premium Fast Grab soit huit fois plus solide que les adhésifs pour la construction à base de solvant habituels pendant les 24 heures de séchage critiques. Vous n’aurez donc pas à craindre que des morceaux tombent de votre nouveau mur si magnifique.

Appliquez de la teinture sur ces « extrémités » texturées si tendance ou laissez-les au naturel, puis fixez le contreplaqué sur la surface, à l’aide de vis et d’ancres solides. Si vous le préférez, vous pouvez aussi fixer le contreplaqué au mur avant d’y apposer vos morceaux de bois.

Ensuite, reculez-vous un peu pour admirer la fière allure de votre mur texturé… qui vous aura probablement coûté moins de 50 $.

 

Directives d’application

Appliquez l’adhésif sur l’une des surfaces du matériau que vous désirez coller. Vous avez ensuite 20 minutes pour l’apposer fermement ou le déplacer sur votre surface. Si vos deux surfaces sont non poreuses (telles que le métal et la fibre de verre) ou que les conditions sont très sèches (humidité relative de moins de 30 %), ajoutez de l’eau pulvérisée ou atomisée à l’adhésif extrudé à l’aide d’un vaporisateur. Vous n’aurez alors que 15 minutes pour placer vos morceaux. Installez des attaches mécaniques que vous laisserez en place 24 heures, pour laisser à l’adhésif le temps de sécher. La période de séchage dépend de la température, de l’humidité, de la porosité du substrat et de la quantité d’adhésif utilisée. Une température fraîche et humide ralentira le séchage. Si vous collez du polystyrène expansé (styromousse) sur de la mousse isolante de polystyrène extrudé (XPS), évitez de faire votre projet (collage et séchage) lorsque la température ambiante ou la chaleur de vos matériaux est supérieure à 32 °C (90 °F).

Projets et conseils reliés

Les murs de votre maison ont-ils besoin d’un peu d’amour? Nous sommes certains que vous y avez pensé en voyant les bosses, les creux et les surfaces inégales dont ils sont ornés.
Le dosseret est conçu pour être facile à essuyer lorsqu’il est éclaboussé par de la nourriture ou de l’eau de vaisselle sale. C’est un peu le héros méconnu de la cuisine. Même si le dosseret facilite...
Quoi de mieux que de s’assoir devant un repas maison avec vos proches? Déguster ce délicieux repas sur une magnifique table de ferme construite de vos propres mains!

Obtenez un mille de récompense AIR MILESmd avec chaque achat de 15 $ dans les magasins participants. En savoir plus.

Vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour le bricoleur qui peut tout faire ? Les cartes-cadeaux TIMBER MART Gift Card sont la solution. Achetez-en une dès aujourd’hui à votre TIMBER MART local !

Vous pouvez tout faire en tout temps avec la carte de TIMBER MART. Inscrivez-vous ici!

Onward Gate Hardware-f

x