Sponsor: 

Donnez à votre vernis l'apparence du verre

Chaque pro a ses petits trucs pour donner à un bois verni un aspect magnifique.  TIMBER MART est donc allé s'informer auprès d'un marin qui a navigué à bord de la goélette emblématique du Canada, le Bluenose II, dont les finitions en bois parfaites permettent de conserver ce joyau du patrimoine canadien.  Voici donc les conseils d'un marin pour vernir une surface en bois. 

 

État du bois  

Commencez toujours par déterminer l'état du bois. Est-il sec? Est-ce que le vernis actuel cloque ou s'écaille?  Le dernier vernis a-t-il laissé des traces de pinceau ou des gouttes?  Cette première étape vous permettra de déterminer le temps et le matériel que vous devrez consacrer à votre travail.  Si vous avec l'intention de vous servir d'un pinceau qui a déjà été utilisé, est-il propre?  Assurez-vous que les poils sont propres, souples et ne tombent pas.

Vous devez ensuite vérifier le lieu où vous allez travailler.  Assurez-vous qu'il est bien ventilé et qu'il ne comporte aucun risque.  Pensez également à la température et au niveau d'humidité. Si votre espace de travail est trop chaud, le vernis peut alors sécher du haut vers le bas au lieu de sécher du bas vers le haut.  Il faut à tout prix éviter que cela se produise!  La température idéale se situe entre 15° C et 25° C.

bad varnish

Préparation

Si le dernier vernis qui a été appliqué s'écaille, vous devez alors commencer par éliminer les imperfections.  Pour ce faire, placez votre outil à plat sur le bois et déplacez-vous dans le sens du grain en appuyant légèrement.

Passez ensuite au sablage.  Si le bois est en bon état, vous pouvez en général utiliser un papier de calibre 120.  Portez une attention particulière aux endroits éraflés et lissez-les bien.  Utilisez toujours un bloc de ponçage pour éviter d'obtenir des surfaces inégales et n'oubliez pas de sabler dans le sens du grain.  Une fois la surface poncée avec du papier de calibre 120, vérifiez pour voir si elle est suffisamment lisse ou si vous devez encore sabler un peu.  Si le sablage n'est pas terminé, utilisez un papier plus fin.

Une fois le grattage et le ponçage terminés, éliminez la poussière à l'aide d'un chiffon sec puis essuyez les surfaces avec un nettoyant. Utilisez enfin une étamine cirée pour enlever la poussière des rainures et des fissures.

sanding

Application du vernis

Passons maintenant au vernis. Sont entreposés, à l'intérieur du Bluenose II, des pots de peinture couleur verte de mer. Quel est le secret de la grande forme de cette goélette en bois de 180 pieds? C'est MinwaxMD HelmsmanMD!  Les produits Penetrol permettent également de faire adhérer un vernis et d'éviter qu'il ne s'altère. 

Ayez un chiffon à portée de main, mouillez les premiers centimètres de votre pinceau puis enlevez le vernis qui est de trop.  Appliquez le vernis doucement, dans le sens du grain, en faisant de longs mouvements et en utilisant toute la largeur du pinceau.  Pour éviter de voir l'endroit où vous avez commencé, repassez en faisant un mouvement vers l'arrière. Lorsque vous commencez un nouvel endroit, faites en sorte que les deux parties qui sont encore humides se chevauchent légèrement.  Cette technique permet d'éviter les traces de pinceau et de vous assurer de couvrir toute la surface.

Laissez la nouvelle couche de vernis sécher puis déterminez s'il faut une ou plusieurs couches supplémentaires. Le nombre de couches nécessaire, à l'intérieur comme à l'extérieur, varie en général entre deux et quatre.  Avant chaque nouvelle couche, sablez puis nettoyez; utilisez du papier plus fin (de calibre 180 ou 220) après chaque nouvelle couche. 

 

Dès que votre bois brille comme du verre, rangez puis admirez votre travail.

bluenose seen from high in the rigging

    Source: Kristin Boyd

Projets et conseils reliés

En général, une terrasse de bois ne reste sécuritaire que dix à 15 ans, mais bien des Canadiens poussent les limites et laissent leur terrasse se détériorer sans y toucher. Comment savoir si votre...
À quoi penser avant d’acheter de nouvelles serrures Lorsque vous aménagez dans une nouvelle maison, vous devriez vous empresser de changer les serrures. Mais que faire si vous y habitez depuis...
N’avez-vous pas l’impression que quel que soit le nombre d’appareils que vous débranchez et de lumières que vous éteignez, votre compte d’électricité ne baisse jamais? C’est parce qu’une grande...

Obtenez un mille de récompense AIR MILESmd avec chaque achat de 15 $ dans les magasins participants. En savoir plus.

Vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour le bricoleur qui peut tout faire ? Les cartes-cadeaux TIMBER MART Gift Card sont la solution. Achetez-en une dès aujourd’hui à votre TIMBER MART local !

Vous pouvez tout faire en tout temps avec la carte de TIMBER MART. Inscrivez-vous ici!

Onward Garage Door Hardware French ad

x