Sponsor: 

Comment sécuriser votre maison

Il faut à un intrus moins de 60 secondes pour renoncer à entrer dans une maison ou y pénétrer. 

 

N'attendez donc pas qu'il soit trop tard pour sécuriser la vôtre. Nous vous proposons plusieurs conseils qui vous permettront de rendre plus sûrs vos portes et fenêtres ainsi que jardin afin de veiller à la sécurité de votre famille (et de vos objets de valeur). 

 

  • 1. Verrouillez les portes (et fenêtres). Ce conseil semble évident, mais vous seriez surpris par le nombre de personnes qui l'ignorent.  Au cinéma, les voyous ont souvent l'air de prendre plaisir à fracasser les fenêtres, mais en réalité, 90 % des introductions par effraction se font par une simple porte, qui souvent n'a pas été verrouillée. 

     

    Les fenêtres de rez-de-chaussée sont également une cible facile; assurez-vous par conséquent d'avoir des fenêtres qui se verrouillent.... et de ne pas oublier de les verrouiller. 

    key in lock
     

  • 2. Combien de serrures à pêne dormant possédez-vous? Une porte sans serrure à pêne dormant permet à un intrus d'entrer facilement dans une maison; il suffit en effet de donner un bon coup.  Toutes les portes extérieures menant dans votre maison ou garage doivent être munies de serrures à pêne dormant - y compris la porte qui sépare le garage de la maison, car il s'agit d'une entrée fréquente. 

     

    Assurez-vous de vérifier l'état de vos serrures et des pênes tous les six mois; vous pourrez ainsi remarquer s'ils commencent à s'user ou s'ils ont été altérés.  Un verrou qui coince - même si cela se produit seulement pendant les nuits froides - est un verrou que vous devriez remplacer pour éviter de vous retrouver pris dehors par une journée de grand froid. 

    lock and door lever
     

  • 3. Une vitre ne protège pas toujours. Pour entrer dans une maison, il arrive souvent qu'un intrus casse la vitre de la porte pour déverrouiller à partir de l'intérieur. Il est donc recommandé d'installer un verrou à pêne dormant à double cylindre qu'il faut ouvrir avec une clé aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.

    burglar
     

  • 4. Regardez bien votre propriété. Mettez-vous dans la peau d'un intrus pendant quelques instants.  Si vous vouliez entrer dans votre maison par effraction, quelle serait la situation idéale? Beaucoup d'endroits sombres où vous pouvez vous cacher?  Des arbustes et des buissons dans lesquels vous pouvez vous dissimuler pendant que vous forcez une serrure ou brisez une fenêtre? Pas de clôture pour vous empêcher de fuir rapidement?

     

    Afin de réduire les risques de cambriolage, assurez-vous que votre maison est bien éclairée et qu'il n'y a pas de plantes ou de buissons de grande taille.  Avoir quelques plantes épineuses est toujours une bonne idée; après tout, pourquoi faciliter la tâche des cambrioleurs? 

    kouse lit at night by security lighting
     

  • 5. Sécurisez votre maison pendant les vacances. Selon vous, quel est le meilleur moment pour cambrioler une maison?  Lorsque ses occupants sont partis, bien sûr!  Un cambrioleur ne veut pas se retrouver face une personne qui peut de plus appeler la police. 

     

    Par conséquent, avant de vous absenter, demandez à un ami ou à un voisin de confiance de garder un œil sur votre maison. Cette personne devrait par exemple ramasser le courrier et le journal et s'assurer que la pelouse est tondue ou que l'allée est pelletée en hiver.  Elle peut également offrir de se garer dans votre allée pour faire croire que quelqu'un se trouve à la maison. 

     

    Au lieu de remettre vos clés de maison à un voisin qui risque de les perdre avant même de s'en servir, nous vous conseillons d'utiliser la technologie SmartKey de Weiser. Ce système permet en effet de changer temporairement la clé de votre serrure pendant votre absence, puis de retourner à votre clé permanente lorsque vous êtes de retour à la maison.  Nous vous conseillons également de procéder de cette façon chaque fois que vous prêtez une clé à un réparateur ou pensez que vous avez perdu une clé.

    weiser smartkey
    Photo Source: /http://www.weiserlock.com/fr/products/smartseries/smartkey.aspx
     

  • 6. Évitez les cache-clés en forme de roche. Ces roches en plastique munies d'un petit compartiment pour y dissimuler une clé ne sont pas une mauvaise idée, mais un intrus peut probablement les remarquer à partir du trottoir.  Un intrus sait aussi qu'une clé de maison peut se trouver sous un paillasson, au-dessus d'un montant de porte, à l'intérieur d'une boîte aux lettres, dans le pot d'une plante ou sous les coussins d'une chaise de jardin; évitez donc ces cachettes.

     

    Cacher une clé est tout simplement une mauvaise idée. Vous ne savez jamais qui pourrait la dénicher ou apercevoir votre enfant la retirer de sa petite cachette.  S'il n'est pas possible de donner une clé à chaque membre de votre famille, envisagez alors d'installer une serrure à pêne dormant électronique Smart Code. Chacun peut ainsi avoir son propre code; de plus, vous pouvez dire adieu aux clés!

    weiser smart-code lock

    Photo Source: http://www.weiserlock.com/fr/Products/SmartSeries/SmartCode.aspx

Si vous avez des questions sur la façon de sécuriser votre maison, nous sommes toujours là pour vous conseiller.

Projets et conseils reliés

En général, une terrasse de bois ne reste sécuritaire que dix à 15 ans, mais bien des Canadiens poussent les limites et laissent leur terrasse se détériorer sans y toucher. Comment savoir si votre...
À quoi penser avant d’acheter de nouvelles serrures Lorsque vous aménagez dans une nouvelle maison, vous devriez vous empresser de changer les serrures. Mais que faire si vous y habitez depuis...
N’avez-vous pas l’impression que quel que soit le nombre d’appareils que vous débranchez et de lumières que vous éteignez, votre compte d’électricité ne baisse jamais? C’est parce qu’une grande...

Obtenez un mille de récompense AIR MILESmd avec chaque achat de 15 $ dans les magasins participants. En savoir plus.

Vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour le bricoleur qui peut tout faire ? Les cartes-cadeaux TIMBER MART Gift Card sont la solution. Achetez-en une dès aujourd’hui à votre TIMBER MART local !

Vous pouvez tout faire en tout temps avec la carte de TIMBER MART. Inscrivez-vous ici!

x