Sponsor: 

Comment couper des carreaux de céramique pour sol

Makita Ceramic Saw with water tank
 

La coupe représente d'habitude la partie la plus difficile d'un projet de carrelage. Si vous vous attelez à cette tâche sans un outil adapté, par exemple en utilisant une pince mal conçue, votre travail peut alors vite devenir pénible; de plus, vous risquez de gaspiller un nombre important de carreaux.

Les carreaux de céramique sont durables et faciles d'entretien et constituent l'un des revêtements de sol les moins chers qui existent. Et grâce à une scie circulaire, vous obtiendrez à chaque fois une coupe droite et bien nette.

La marque Makita propose une scie circulaire sans fil de grande qualité qui est spécialement conçue pour les carreaux de verre et de céramique.  En cas de surcharge ou si la batterie est faible, elle s'éteint de manière automatique.  La scie circulaire Makita est de plus munie d'un levier de verrouillage à gauche et à droite, offrant ainsi une sécurité maximale.

Voici comment procéder :
 

  • Remplissez le réservoir d'alimentation en eau. Vous éviterez ainsi la surchauffe et la fissuration des carreaux et produirez moins de poussière.
     
  • Choisissez une lame adaptée à vos carreaux. Si vous avez des questions sur la lame la mieux adaptée à vos carreaux, il suffit de venir nous en parler.
     
  • Réglez la profondeur de coupe. La profondeur de coupe devrait être d'environ la moitié de l'épaisseur du carreau de verre ou de céramique. Il vaut mieux que la lame ne traverse pas directement le carreau dès son premier passage.
     
  • À vos marques, prêt, partez! Activez l'alimentation en eau puis faites un premier passage en allant lentement.  Il se peut que vous réussissiez à couper le carreau au premier passage ou que vous deviez recommencer pour terminer la coupe.  

Qu'en est-il des endroits qui nécessitent un petit morceau de carreau?  Ne vous inquiétez pas, les scies circulaires ont également été conçues pour ce type de tâche.  Il suffit en effet de faire deux coupes parallèles puis de séparer les deux morceaux à l'aide d'une tenaille à carreaux. 

Vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du choix d'une scie circulaire pour votre premier projet de revêtement de sol en céramique? Passez nous voir dès aujourd'hui afin que nous puissions tout vous expliquer sur cet outil très pratique. 

Projets et conseils reliés

Les isolants sont peut-être dissimulés dans les murs et les planchers de votre maison, mais ils travaillent fort en arrière-plan pour vous et votre famille. De la manière dont vous vous sentez dans...
La brique naturelle rustique est la favorite de bien des propriétaires, mais d’autres grincent des dents à la vue d’un foyer rouge orangé qui s’effrite. Heureusement, si vous préférez l’aspect propre...
Que vous ayez consacré de longues semaines à un projet ou que vous cherchiez à donner une cure de jeunesse à un objet que vous avez déjà à la maison, une quincaillerie bien choisie peut constituer la...

Obtenez un mille de récompense AIR MILESmd avec chaque achat de 15 $ dans les magasins participants. En savoir plus.

Vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour le bricoleur qui peut tout faire ? Les cartes-cadeaux TIMBER MART Gift Card sont la solution. Achetez-en une dès aujourd’hui à votre TIMBER MART local !

Vous pouvez tout faire en tout temps avec la carte de TIMBER MART. Inscrivez-vous ici!

Richelieu Decorative Hooks French ad

x