L'ENTREPRISE SELON AMÉLIE

L’histoire commence par la question : est-ce qu’une femme peut tenir une quincaillerie?

C’est la question que ma mère se posa en 1985. À ce moment, la réponse commune était non. Mais pas pour ma mère. Étant une femme de tête et en avance sur son temps, elle ne s’arrêta pas à ce genre de détail. En octobre 1985, mes parents font donc l’acquisition de la Quincaillerie St-Augustin qui avait à l’époque une surface de vente de 1500 pieds carrés.

Le commerce croit. Ils font l’acquisition du terrain adjacent et doublent la surface du magasin en plus d’y ajouter un entrepôt pour les matériaux. Suite à ces grands changements et à l’augmentation des ventes, mon père quitte son travail de banquier pour travailler avec ma mère. Les projets ne s’arrêtent pas là, ils acquièrent la Ferronnerie St-Antoine que mon père gérera pendant 7 ans.

Pendant ce temps, je poursuis mes études. Mon intérêt pour l’entreprise familiale ne cesse de croitre. Avant la dernière année de mon baccalauréat en administration des affaires, mes parents me proposent de me parrainer afin de me permettre d’ouvrir ma propre quincaillerie. Nait donc, à St-Placide en avril 1999, le Magasin Général A. Bélisle, commerce qui m’a permis pendant 3 ans de faire mes classes dans la vraie vie, de me réaliser comme propriétaire, mais surtout de faire mes preuves. Jeune, dynamique et ambitieuse, après 18 mois passés au Magasin Général A. Bélisle, l’attrait du défi se fait sentir.

Après quelques discussions, une entente est prise : je serai de retour au magasin familial en février 2002 pour une période de 2 ans avant LA passation. Je deviens donc propriétaire de la Quincaillerie St-Augustin le 1er février 2004. En 2008, comme le commerce est en continuelle croissance, le besoin d’espace se fait de nouveau sentir. Un projet d’envergure s’impose : j’agrandirai le magasin à 7500 pieds carrés et en profiterai pour refaire le look extérieur. Malgré les agrandissements et l’évolution constante du commerce, une gestion familiale y est toujours pratiquée, incluant les 20 employés.

Pour conclure : oui, une femme peut tenir une quincaillerie.

Amélie Bélisle

 

1972
Naissance de l’entreprise grâce à Raymond et Fernand Bélisle

2009
Agrandissement majeur et revitalisation complète du magasin

1985
Acquisition de l’entreprise familiale par Lise et Jacques Bélisle

2009
Passation de la bannière PRO à ACE afin d’augmenter le pouvoir d’achat de l’entreprise

1995
Agrandissement et ajout des matériaux de construction

2014
Passation de la bannière ACE à Timber Mart afin d’augmenter le pouvoir d’achat de l’entreprise

2004
Transfert de l’entreprise à la relève; Amélie Bélisle acquiert la Quincaillerie St-Augustin

 

Obtenez un mille de récompense AIR MILESmd avec chaque achat de 15 $ dans les magasins participants. En savoir plus.

Vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour le bricoleur qui peut tout faire ? Les cartes-cadeaux TIMBER MART Gift Card sont la solution. Achetez-en une dès aujourd’hui à votre TIMBER MART local !

Vous pouvez tout faire en tout temps avec la carte de TIMBER MART. Inscrivez-vous ici!

Onward Gate Hardware-f

x